ASBL Fac Similiter
L'ASBL Fac Similiter fut érigée en 1975, dans le but de poursuivre les oeuvres de la Congrégation des Soeurs Augustines Hospitalières de Louvain.
Elle s'enracine dans une tradition séculaire de charité et de service que la congrégation assume depuis 1086. C'est la même inspiration évangélique explicitée dans la parabole du bon Samaritain qui anime l'ASBL (Evangile de Saint Luc, Chapitre X, versets 30-37).
" Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
|
Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
|
Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit: Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?
C'est celui qui a exercé la miséricorde envers lui, répondit le docteur de la loi. Et Jésus lui dit: Va, et toi aussi, fais de même. "
C'est pour cela qu'elle a repris comme nom, les deux derniers mots de cette parabole : "Fac Similiter".
Ces mêmes mots sont aussi la devise de la congrégation.
Dans cet esprit de solidarité, chaque collaborateur devient un nouveau maillon de cette longue chaîne par laquelle la mission de la congrégation continue à se porsuivre au cours des siècles.
|
Le logo de l'ASBL représente une sarabande enjouée et veut traduire ce quelque chose de toujours jeune et spontané qui suggère en même temps la solidarité et la cohésion. On y trouve du dynamisme, de la confiance et de la joie.
|